PETIT LE MANS 2023
Auteur:
Le:
La fin de l’année approche et il ne reste plus qu’un Special Event proposé par iRacing noté au calendrier de la Delta V Racing : Petit Le Mans. Cette épreuve mythique organisée sur le circuit de Road Atlanta est une course très populaire auprès des pilotes.
Avant d’évoquer les 10 heures de roulage sur la piste américaine, faisons un point sur le championnat ARL Prototype.
La deuxième manche du calendrier de cette sixième saison organisée par l’Apex Racing League a été disputée sur le circuit de Spa-Francorchamps, le Toboggan des Ardennes.
Rémy s’est tranquillement élancé de la deuxième place au départ et a pris la tête un tour plus tard dans la ligne droite de Kemmel. Il a gardé cette position jusqu’à la période d’arrêts aux stands où son poursuivant, Daniel Sedgley a tenté l’undercut. Rémy est rentré dans son pitbox deux tours plus tard et a rejoint la piste juste derrière le Britannique.
Hélas, le trafic n’a pas été en la faveur de notre pilote qui a perdu l’aspiration de la voiture de tête et n’a jamais été en mesure de le rattraper une fois l’air propre retrouvé. Rémy a finit deuxième d’une course où il avait le rythme pour gagner. La victoire se rapproche !
Une semaine plus tard, il était temps de se concentrer sur le « main event » : Petit Le Mans. Nous avions deux LMDh engagées dans la course, voici la liste des pilotes engagés :
– BMW LMDh #111 : Julian Plumet, Kevin Chaillon, Kevin Dauguet.
– BMW LMDh #112 : David Kazerty, Nicolas Vansteene, Vincent Chaussonnet.
La BMW LMDh Delta V Racing #112 (Crédits : David Kazerty/Delta V Racing).
Toutes les deux présentes dans le Split 1 dès 9 heures du matin, les deux autos ont eu une course que l’on peut facilement résumer.
La #112 s’est qualifiée 9ème et a effectué un départ prudent. Des petites fautes et un contact avec une autre LMDh ont contraint les pilotes à s’arrêter au stand pour effectuer des réparations de quelques minutes. Repartis en fond de classement, la #112 finit 8ème de la course au gré des abandons.
Quant à la #111, l’objectif était principalement de garder la voiture en un seul morceau. Qualifiée en 7ème position, la voiture n’a pas tardé à se montrer sur les écrans de contrôle en troisième position, puis en 2ème position jusqu’à ce qu’une petite erreur ne fasse perdre une poignée de places à l’équipage. Les pilotes se sont montrés patients et savaient que le rythme était là. Ils ont réussi à regagner la 3ème place et ont terminé la course à cette position.
Cela n’a pas été une course intéressante en terme de contenu mais les résultats sont là : les deux autos ont vu la fin de l’épreuve et l’une d’entre elles a même glané un podium !
Désormais, l’attention est portée sur l’IVRA Endurance ainsi que le CFE.