DOUBLE VICTOIRE POUR RÉMY !
Auteur:
Le:
Le circuit de Road Atlanta a été l’hôte de l’épreuve automobile du Petit Le Mans le samedi du premier week-end d’octobre. Cependant, le tracé américain a vu une course d’ARL Prototype Championship la veille.
Notre pilote Rémy Fortin s’est qualifié en pole position, 3 dixièmes devant Adam State. Il a gardé cette position pendant le premier quart d’heure de course avant de la perdre à son poursuivant State suite à un trafic désaventageux. Il n’a fallu que trois tours à Rémy pour repasser devant.
Quinze tours plus tard, State et Rémy se sont à nouveau échangé leurs positions et sont rentrés à leurs stands respectifs à la fin du 31ème tour dans cet ordre. Les spectateurs ont pu remarquer qu’un certain Daniel Sedgley commençait à pointer le bout de son nez à la suite de cet arrêt au stand et a rejoint le duo de tête peu après cette phase de la course.
Deux tours après son arrêt au stand, Rémy est repassé en première place suite à un beau dépassement dans la dernière chicane. Il n’a plus quitté cette position. En effet, Sedgley a commencé à attaquer State, ce qui a permis à notre pilote de s’envoler et remporter cette course. Une première victoire méritée pour Rémy qui est passé proche de ce résultat lors de la course précédente à Spa-Francorchamps. Cette fois-ci, il l’a fait ! Bravo !
La semaine suivante, l’ARL Prototype Championship a fait escale sur le circuit de Watkins Glen, dans l’État de New York, au nord-est des États-Unis.
Rémy Fortin dans sa Ligier LMP3 #313 (Crédits : Kevin Fitamant/Delta V Racing).
Encore une fois qualifié en pole position, l’écart entre Rémy et ses poursuivants était beaucoup plus mince qu’à Road Atlanta. Seulement 29 millièmes séparaient notre pilote de Sedgley en deuxième place. State s’est qualifié à un peu plus d’un dixième du temps de la pole, en troisième position.
Le départ a été assez calme… en LMP3. On ne peut pas en dire autant du côté des LMDh qui se sont emboîtées dans la ligne droite de départ/arrivée au premier tour. Beaucoup de voitures sont rentrées au stand afin d’effectuer leur « fast repair » (le championnat autorise 1 utilisation par course).
Au troisième tour, State a tenté un dépassement au virage 6 mais a touché la voiture de Sedgley, ce qui a fait partir les deux autos en tête-à-queue. À partir de là, Rémy n’a eu qu’à gérer sa course et s’est finalement imposé devant State et Sedgley avec 9 secondes d’avance.
Cette paire de victoires permet à Rémy de se placer en 4ème place au championnat. Le leader actuel, Dan Sedgley, a 41 points d’avance. Une victoire rapportant 50 points, Rémy peut tout à fait prétendre à mieux au classement pilotes en LMP3 et se rapprocher de la tête.
La prochaine course se déroulera à domicile pour Rémy sur le circuit du Mans. Va-t-il faire la passe de trois ?