VOLCAN ET VOITURES
Auteur:
Le:
La BMW LMDh Delta V Racing #113 (Crédits : Kevin Fitamant).
Nos pilotes engagés dans le championnat CFE ont posé leurs valises au Japon le week-end dernier. En effet, la deuxième manche de la saison a eu lieu sur le circuit de Fuji, au pied du volcan portant le même nom.
L’équipage BMW GT3 #296 est resté inchangé depuis la dernière course, un seul changement de pilote à noter pour l’auto BMW LMDh #113 : Nicolas Vansteene a remplacé David Kazerty pour cette manche.
La #296 a connu un début de course compliqué. Parti en quatrième place au départ, Yannick a mis du temps à rentrer dans sa course mais il a su garder sa voiture autour du top 5. Alors que la majorité des équipes ont décidé d’anticiper leur arrêt au stand, nos deux pilotes ont souhaité faire la stratégie opposée : allonger le relais le plus possible afin de mettre moins d’essence dans la voiture lors du dernier relais. À ce jeu, la #296 a perdu deux places et est tombée à la septième place.
Après quelques relais, Kevin Fitamant a pris place dans la BMW #296 et a, lui aussi, eu du mal à trouver son rythme. Heureusement, il a su construire de la confiance dans la voiture et les conditions de piste pour pousser dans le dernier relais. Comme prévu, l’arrêt a été plus court que les autres concurrents et après avoir hérité de la sixième place grâce à un problème pour l’une des autos de l’équipe SPE7, « KF » est parti à la chasse de leur voiture sœur pour accrocher le top 5.
À l’issue d’une tentative bien exécutée au premier virage, il a réussi à replacer la #296 dans les cinq premières places et a terminé la course à cette place. La quatrième place de la #56 était proche mais ce sont quand même de gros points qui ont été inscrits pour notre équipage GT3.
En revanche, la course de la BMW LMDh #113 s’est déroulé d’une manière totalement contraire : un gros rythme montré dès le début mais une épreuve terminée en eau de boudin.
Kevin Chaillon a pris un superbe départ et a placé la voiture dans le top 3 d’entrée de jeu. Malheureusement, il a commit une erreur sous la pression d’une auto TX3 très aggressive et n’a pas su se remobiliser : il est rentré au stand plus tôt que tout le monde car il a fait copieusement fait souffrir ses pneus lors de son premier relais.
Le relais suivant s’est beaucoup mieux passé pour « KC » et a donné la voiture à Nicolas en huitième place. Ce dernier a effectué une belle prestation en faisant grimper la voiture jusqu’en cinquième position. Hélas, les commissaires ont infligé une pénalité de drive-through pour le moins discutable à notre LMDh pour un contact léger sans incidence pour les deux autos. Nicolas a passé la ligne septième. Kevin a insisté sur la nécessité de travailler sur la concentration et la préparation de la course pour les prochaines épreuves à venir.
Prochain rendez-vous du championnat CFE : les 10H de Spa-Francorchamps le 4 novembre.