NOUVEAU CONTENU iRACING 2023 S4
Auteur:
Le:
La quatrième saison iRacing de 2023 approche à grand pas et les développeurs ne nous ont pas déçus avec le nouveau contenu apporté au service.
Tout d’abord, nous avons droit à cinq nouvelles voitures à partir de cette saison. Il s’agit de l’Acura ARX-06 GTP, la Porsche 963 GTP et la Ferrari 296 GT3, la Super Formula SF23 et la NASCAR Classic Pontiac 1987.
L’Acura ARX-06 GTP à Long Beach (Crédits photo : iRacing)
Les GTP voient donc l’arrivée de deux nouvelles autos. L’Acura ARX-06 GTP (image ci-dessus) est apparue pour la première fois dans une course réelle aux 24 Heures de Daytona 2023, course qu’elle a d’ailleurs gagné en faisant un doublé, non sans controverse. Construite pour répondre au nouveau règlement GTP dans le championnat IMSA, elle remplace l’ancienne Acura ARX-05 qui a roulé dans la catégorie DPi de ce même championnat pendant 5 années.
Cette Acura de plus de 1 000 kg est dotée d’un châssis Oreca et produit une puissance de 670 chevaux, grâce à son moteur V6 bi-turbo. En plus de la voiture, iRacing propose deux livrées officielles : celles de la Wayne Taylor Racing #10 et celle de la Meyer Shank Racing #60.
Quant à la Porsche 963 GTP, elle est également apparue pour la première fois dans une course réelle aux 24 Heures de Daytona 2023. Il s’agit du premier prototype Porsche depuis cinq ans. Sa première victoire fut à Long Beach, lors de la troisième course du championnat IMSA 2023.
Le châssis de cette voiture provient de Multimatic et, à l’instar de l’Acura, elle produit 670 chevaux mais est équipée d’un moteur V8 à combustion bi-turbo. Trois livrées officielles sont disponibles avec l’achat de cette auto : les deux voitures officielles Porsche #6 et #7, ainsi que la JDC-Miller Motorsports #5.
La Ferrari 296 GT3 remplace l’ancienne 488 GT3 EVO, sortie en 2020, qui était elle aussi disponible dans iRacing. Tout comme les deux GTP mentionnés ci-dessus, cette voiture a débuté la compétition dans le championnat IMSA cette année.
Dotée d’une puissance de 600 chevaux, cette Ferrari de 1 350 kg sera également aussi utilisée dans le championnat Ferrari Fixed et VRS, en plus de l’IMSA. Un achat intéressant pour tous les férus de GT3.
iRacing nous a également surpris en annonçant la Super Formula SF23. Issue du populaire championnat de monoplaces japonaises « Super Formula », le châssis SF23 confectionné par Dallara apporte un vent de fraîcheur au pôle monoplace sur iRacing. Avec son moteur puissant de 570 chevaux, la SF23 est plus moderne et écologique que ses prédécesseurs. En effet, l’aérodynamique de la voiture a été revue afin que les pilotes puissent se dépasser plus facilement. De plus, son taux d’émissions de dioxyde de carbone a été réduite, et les pneus sont fabriqués avec des matériaux renouvelables sans que cela ne porte préjudice à leur performance. Chapeau.
Enfin, pour tous les férus de courses en oval, la NASCAR Classic Pontiac de 1987 fait son arrivée ! Utilisée par les équipes Blue Max Racing, McDuffie Racing, Petty Enterpresises et RahMoc Enterprises, elle a gagné deux courses lors de cette saison, toutes les deux aux mains de Rusty Wallace, pilote BlueMax. Cette voiture rentre dans la lignée des NASCAR de 1987 déjà présentes sur iRacing, elle rejoint la Buick, la Chevrolet et la Ford qui sont déjà présentes depuis quelques saisons.
Côté circuit, nous comptons deux nouvelles arrivées et un rescan de taille.
Premièrement, le circuit de Lédenon, situé dans le Sud de la France, vient rejoindre Le Mans et Magny-Cours à la liste des circuits français sur iRacing. Théâtre de courses de F4 françaises, de Porsche Cup ou encore de Superbike, c’est un petit circuit vallonné et sinueux de 3,150 km qui peut être difficile à apprendre.
Le circuit de Kern County fait aussi son arrivée. Il s’agit d’un circuit oval et dirt doté de multiples configurations. Localisé en Californie, aux États-Unis, il organise de nombreuses courses de stock car.
Pour terminer, le circuit plus connu de Zandvoort a été totalement remis au goût du jour par les développeurs. L’ancienne version, vétuste, fait place au tracé moderne que nous connaissons tous aujourd’hui.
D’autres fonctionnalités et ajouts intéressants doivent être mentionnés.
Les serveurs iRacing sont désormais capables de charger 12 modèles de voitures différents. Ces changements permettent donc à des championnats comme l’IMSA d’offrir une variété d’autos plus grande.
Les développeurs ont également ajoutés des lignes dans le discours du spotter dans le jeu. Il est désormais possible d’avoir de plus amples informations sur le niveau de la session, des dégâts sur la voiture, ou encore des points d’incidents écopés par les pilotes autour de vous.
De nouvelles options audio sont disponibles : « Ear Protection » et « Helmet Effects ». Un filtre audio est appliqué dans les paramètres afin de simuler un effet de protection d’oreille. Plusieurs effets sont disponibles afin de rendre la simulation encore plus réelle.
Pour conclure, la physique des pneus sur les surfaces hors-piste a changé pour ajouter plus de « réalisme » selon iRacing. Au vu des premiers tests effectués par de nombreux pilotes sur Twitch, les pneus ont plus d’adhérence sur l’herbe et le gravier ralentit plus soudainement les voitures. Le fameux saut de Bathurst est hélas devenu impossible à cause de cela. Les développeurs ont également optimisé les temps de chargement et réduit l’empreinte d’utilisation de la mémoire, en vue du passage à 12 modèles de voiture par session.
Avec toutes ces nouveautés, il est impossible de ne pas être motivé de rouler cette saison et clore cette année 2023 sur iRacing. La Delta V Racing sera bien entendu présente à travers le CFE et le championnat IVRA Endurance où deux équipages (un en GT3 et un en LMDh) seront alignés dans chacune de ces ligues. Il est temps d’enfiler sa combinaison et son casque et que la saison commence !