C’EST LA RENTRÉE !

Auteur:


Le:


Le week-end dernier a marqué la rentrée pour nos pilotes proto et GT ! Le calendrier était chargé avec l’IVRA Endurance, l’ARL Prototype Championship et le CFE.

Focus aujourd’hui sur les résultats en ARL Prototype Championship et CFE.

Rémy a ouvert le bal dans sa Ligier JS P320 sur le circuit du Mont Fuji. Son rythme était très compétitif mais hélas, une coupure de courant est venue mettre prématurément fin à sa course alors qu’il se battait pour la première place.
Il faut garder le positif de la situation : notre pilote a montré un gros niveau dans sa classe et pourra se battre pour le podium, voire mieux, lors des prochaines courses. La suivante sera sur le circuit de Spa-Francorchamps ce week-end.

La BMW GT3 Delta V Racing #296 en pleine action (Crédits : Kevin Fitamant).

Le lendemain, il fut temps de faire sortir nos deux voitures Delta V Racing sur le Circuit de la Sarthe pour une demi-journée de course ! Nos pilotes pour ce championnat sont :
– BMW LMDh #113 : David Kazerty, Kevin Chaillon.
– BMW GT3 #296 : Kevin Fitamant, Yannick Schwarz.

La course de la BMW LMDh #113 peut être vite résumée. Après un départ prudent et deux premières heures de roulage assez calmes, une LMP2 a effectué un retour en piste houleux au virage Mulsanne. Le pilote alors dans la voiture n’a rien pu faire pour éviter l’accident et des réparations de 12 minutes étaient nécessaires. Malheureusement pour nos deux pilotes proto, aucun incident n’a été à déplorer devant et ils ont terminé la course à la 11ème place.

Partie 7ème, la voiture bavaroise aux couleurs de la Delta V s’est vite retrouvée en 6ème position à la fin d’un groupe de 4 voitures se battant pour la médaille de bronze. Comprenant rapidement qu’il fallait tirer profit de ce petit groupe, Yannick commença à économiser de l’essence et des pneumatiques, ce qui a eu son avantage lorsque tout le monde décida de changer de pneus… sauf nous ! À partir de là s’est dessiné un avantage considérable et la #296 consolida la 3ème place avec quasiment une minute d’avance.

Les autres équipes ont compris ce que nos pilotes ont fait et les stratégies sont devenues de plus en plus décalées.
Une fois Kevin installé dans la voiture, la piste est monté en température, il n’était plus question de faire trois relais sur les même pneus. L’équipage #56 en a profité pour revenir sur la voiture Delta V Racing et pendant 5 heures, les deux autos se sont échangées leurs places dû à leurs stratégies différentes.

Kevin a malheureusement pris un stop & go de 15 secondes pour un excès de vitesse dans la voie des stands. Un contact avec une GT3 AM lors d’un autre arrêt au stand a légèrement endommagé la voiture et provoqué des réparations de 15 secondes. Ces événements ont mené les deux pilotes de la #296 à assurer la 4ème place.
En fin de course, Yannick a affiché un gros rythme et reprenait beaucoup de temps à l’équipage MSS situé en 2ème position. La #56 prit la deuxième place vers la 11ème heure de course.

Kevin a terminé la course en effectuant le dernier relais. À 8 tours de la fin, la #56 effectua un arrêt inattendu. Et pour cause, la voiture a été endommagée suite à un contact avec… notre LMDh. Une pénalité de drive-through a été donné à cette même auto #56, ce qui l’a placée une dizaine de secondes derrière la #296. Autre fait notable : les leaders ont également eu un accident et ont perdu la course.
Malgré le rythme plus fort affiché par la #56, Kevin a tenu bon et a ramené une deuxième place inattendue mais très importante en vue du championnat.

Ce podium vient conclure une première manche du CFE plutôt décente. Les yeux de nos pilotes sont désormais rivés sur la prochaine échance : les 4 Heures de Fuji, mi-octobre.