FINALE DU GLOBAL ENDURANCE SERIES 2023

Auteur:


Le:


Pour la dernière fois cette saison, nos pilotes GTE se sont réunis pour participer à une course de 24 heures, dans le cadre du championnat Global Endurance Series.

Ce week-end, la Porsche 911 RSR #1 de la Delta V Racing a couru sur le circuit de Road America, dans le Wisconsin, aux États-Unis. Les pilotes engagés pour cette course furent : Emeric Padrines, Gilles Bruxer, Johann Martin-Meyer, Nicolas Vignon (pilote GTE spécialisé en Porsche) et Yannick Schwarz.

Le contexte à l’amorce de l’événement fut le suivant : l’équipage Delta V Racing #1 était classé deuxième derrière la Core, actuel leader. Il fallait inscrire 42 points de plus que cette équipe pour prendre la première place et gagner le championnat.

Qualifiés deuxième pour le départ de la course, nos pilotes ont subi une sortie de piste poussée par la Core au drapeau vert. La #1 se retrouva alors onzième, mais heureusement sans dégâts. Progressivement, l’équipage remonta au classement, retrouva sa deuxième place du départ et s’y installa. Mais les leaders avaient déjà créé un écart d’une minute, grâce à un gros rythme de leur pilote.

Sept heures après le départ, l’équipage leader en GTE subit un accrochage et dut rentrer aux stands pour des réparations qui leur a coûté huit minutes. Grâce à cela, la Delta V Racing #1 prit les commandes de la course. Peu après cet événement, la Core se retrouva aussi dans un accident qui a immobilisé leur voiture pendant dix minutes.

Nos pilotes, quant à eux, gardèrent leur sang froid et évitèrent les embûches. La course continua sans problème et l’écart entre la Porsche 911 RSR #1 et son poursuivant fut de sept tours (!) d’avance à deux heures trente du drapeau à damier. Johann prit le volant et trois tours après être sorti de son « pit box », une LMDh heurta violemment l’arrière de la voiture Delta V. Les dégâts furent conséquents : 25 minutes de réparations au total…

Par chance, l’équipage avait creusé suffisamment d’écart avec la voiture en seconde position pour ressortir des stands en tête. Mais, mauvaise surprise pour Johann quand il ressorta des stands, le volant tirait à 90 degrés vers la droite ! Un nouvel arrêt au stand s’imposa. Les ingénieurs de l’équipe calculèrent le temps de réparation le plus optimisé afin d’avoir une marge suffisante pour remporter la course.

Après six minutes de nouvelles réparations, la voiture ressorta des stands. Le volant fut encore tordu, mais cette fois-ci à 45 degrés. Il restait alors deux heures de course, et surtout 6 incidents possibles avant une éventuelle pénalité de drive-through.
Point positif : les calculs effectués furent corrects. Le mot d’ordre pour la fin de course fut : survivre. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé. La Delta V Racing #1 franchit la ligne en première position malgré des dégâts encore très conséquents.

L’angle de volant de la Porsche 911 RSR #1 en fin course.

Malheureusement, ce ne fut pas assez pour remporter le championnat GES cette année. Après deux titres consécutifs en 2021 et 2022, la Delta V Racing doit s’incliner. La Core finit quatrième de la course en piste, mais l’équipage classé troisième se fit disqualifier par les commissaires pour manque de roulage de deux de leurs pilotes (qui n’ont d’ailleurs pas roulé de la course). Grâce à cela, la Core gagne le championnat GES 2023 en classe GTE.

Nous félicitions bien évidemment nos pilotes qui ont enchaîné des courses de 24 heures tous les deux week-ends pour en arriver à ce résultat. La saison prochaine verra un retour aux courses plus classiques de 6 heures. Cependant, la Delta V Racing sera occupée dans d’autres séries et championnats, mais lesquels…