24H DU MANS ET FIN DE SAISON ARL ENDURANCE

Auteur:


Le:


Après une course de 24 heures à Spa loin d’être de tout repos, nos pilotes se sont remis au travail et ont pris part à la course mythique des 24 Heures du Mans, dans le cadre du championnat Global Endurance Series.

Deux équipes étaient engagées dans cette course : la Ferrari 488 GTE #1 et la Cadillac V-Series.R GTP #111.

La #1, pilotée par Johann Martin-Meyer, Emeric Padrines, Florian Renault, Gilles Bruxer et François Perdriau, fut classée dans le plus gros « split » de l’événement.

Partis en 7ème position, nos cinq pilotes GT ont passé une première moitié de course sans encombres aux alentours de la 6ème place.
Lors de la 15ème heure de course, Florian touche légèrement le mur aux S Porsche, ce qui endommagea la voiture et coûta 4 km/h en vitesse de pointe. L’équipe choisit de ne pas réparer la voiture. De nouveaux dégâts vinrent compliquer la course de la #1 après un contact avec une voiture LMDh, au virage du Tertre Rouge. Le passage par les stands fut cette fois-ci nécessaire pour effectuer des réparations sur l’auto.

La fin de course fut moins mouvementée et l’équipe sécurisa une 5ème place, grâce à une bonne stratégie au niveau du carburant. Cela permet à l’équipage d’occuper la deuxième place au classement GTE en Global Endurance Series.

En revanche, pour la #111, la bataille fut de courte durée quand un problème technique vint très rapidement briser les chances de l’équipage de bien figurer dans cette course. Ce fut l’abandon après moins de deux heures de course.


Le week-end suivant, nos pilotes sont retournés derrière le volant pour la dernière course du championnat ARL Endurance, à Road Atlanta. Sans grand enjeu, les 3 équipages engagés ont avant tout souhaité terminer cette saison de la meilleure des manières avant d’aborder les pré-qualifications pour le championnat IVRA.

Comme d’habitude, deux GT3 ont pris part à la course : la BMW #1 (pilotée par Johann Martin-Meyer et Remy Fortin), et la Lamborghini #2 (pilotée par Emeric Padrines et Yannick Schwarz).

Thomas Lachenmayer, 5ème, doublant les deux GT3 Delta V en fin de course.

La #1 resta pendant un certain à la 11ème place jusqu’à ce que Johann commette deux erreurs, en deuxième moitié de course, coûtant cher à l’équipage. Un drapeau noir et orange fut agité et l’équipage fut obligé d’effectuer des réparations. Course à oublier malheureusement, avec une 13ème place à l’arrivée.

La #2, aux mains de Yannick, eut rapidement une pénalité de « drive through » pour ne pas avoir assez ralenti devant un incident dans la partie sinueuse dans le premier secteur. Au 30ème tour de la course, une LMP2 vint définitivement réduire toute chance de bien figurer dans cette course en envoyant la #2 dans le mur, avec des dégâts conséquents. Emeric et Yannick ne purent faire mieux que 12ème.

Cependant, la BMW LMDh #111 (pilotée par Kevin Dauguet et, une fois n’est pas coutume, Thomas Lachenmayer) a eu une bien meilleure course. Partant 8ème, l’équipage finit en 5ème place grâce à un superbe double-relais de Kevin en début de course, et une meilleure stratégie de carburant. Thomas n’a eu qu’à ramener la voiture, une fois « KD » sorti de la voiture.

En conclusion, ce fut une saison compliquée pour nos pilotes. La LMDh #111 termine 11ème de sa classe, tandis que les deux GT3 finissent 12ème et 14ème.

Nos yeux sont maintenant tournés vers l’IVRA, ainsi que le CFE où nous espérons aligner au moins une voiture. Il reste également une course dans le championnat GES, avec les 24 Heures de Road America, un circuit sur lequel nos pilotes ont de l’expérience, et peuvent briller.