PREMIER PODIUM EN IVRA ENDURANCE SERIES !

Auteur:


Le:


C’est reparti pour une nouvelle manche du championnat IVRA Endurance Series ! Nos pilotes ont encore une fois posé leurs tentes dans le paddock de Road Atlanta, un mois après l’épreuve de Petit Le Mans.

La préparation de nos deux équipages a été sérieuse, et cela a payé.

La BMW GT3 #119, conduite par Dorian Delagne, Thibaud Le Roy et Johann Martin-Meyer, s’est élancé depuis la 18ème place. Pour eux, cela a été une course sprint de 6 heures. Chaque tour a été une lutte au dixième près afin de remonter au classement.

Le rythme proposé par l’équipage était suffisant pour finir entre la 10ème et la 15ème place. Ils ont également perdus plusieurs places à chaque passage au stand en raison d’arrêts plus longs. Cependant, chaque Safety Car a été parfaitement gérée (ce sujet a été l’un des plus gros axes de travail durant la préparation de cet événement) et ils sont arrivés en 9ème position, qui s’est transformée en 8ème place suite à la pénalité d’un concurrent post-course.

La BMW LMDh Delta V Racing #14 en action (Crédits : IVRA/RC Sim Photography).


Quant à la BMW LMDh #14, pilotée par Julian Plumet et Kevin Dauguet, l’objectif était avant tout d’éviter les ennuis.

L’équipage a été déçu de se qualifier uniquement 13ème. De plus, les deux premières heures ont été nulles en Safety Car et les pilotes se sont vus infliger une pénalité de 10 secondes pour une mésentente avec une GT3. Ils ont dû purger cette pénalité lors d’un changement de relais et se sont retrouvés bons derniers, à un tour des leaders.

Lorsque la première Safety Car est sortie, la #14 était toujours à un tour du paquet car ils n’ont pas pu profiter d’un wavearound. Les pilotes ont alors pris une décision : à chaque Safety Car, ils rentreront au stand faire le plein et se décaler progressivement en stratégie par rapport au paquet pour profiter d’une situation favorable lors d’une future Safety Car et reprendre leur tour de retard. Et c’est exactement ce qu’il s’est passé : le leader de la course s’est accidenté et la #14 a pu rentrer à son stand et reprendre son tour de retard (à une demi-seconde près).

À 50 minutes de la fin de la course, une « short SC » est intervenue, ce qui signifie que les pilotes n’ont pas le droit de rentrer aux stands. Pourtant, nos pilotes ont décidé de refaire le plein, au prix d’une pénalité d’EOL (« End-of-Line »), les renvoyant à l’arrière du peloton LMDh. Ils se sont rendus compte qu’ils étaient les seuls à pouvoir aller au bout de la course sans devoir repasser par les stands : Jackpot. Ils ont doublé les voitures unes à unes passant à leurs stands respectifs et se sont retrouvés deuxièmes derrière le leader qui ne pouvait pas aller au bout de la course mais hélas, une Safety Car est intervenue en fin de course et la #14 a terminé finalement en 3ème place.


Au classement, la #14 se positionne en 3ème place dans la catégorie LMDh. La GT3 #119 se classe pour le moment 11ème en GT3 Pro.

Au final, ce fut un superbe week-end pour nos cinq pilotes IVRA Endurance ! Un podium et un beau top 10. Nous ne pouvons que les féliciter et espérer que leur bonne forme continue lors de leur prochaine course, fin-novembre sur le circuit de Watkins Glen.