L’ESSENCE DE LA COMPÉTITION

Auteur:


Le:


Le week-end dernier, nos cinq pilotes IVRA Endurance Series ont retrouvé leurs voitures respectives en vue de la troisième manche du championnat, à Watkins Glen.
Après un podium lors de l’épreuve précédente, Julian et Kevin ont voulu confirmer leur bonne forme avec un nouveau gros résultat. Quant à nos trois pilotes GT3, Johann, Thibaud et Dorian, l’objectif était d’intégrer le top 10 au championnat à l’issue de cette manche.

Pour l’équipage BMW LMDh #14, les courses se suivent mais ne se ressemblent pas. Suite à un accident inévitable dans un carambolage général, nos pilotes ont dû réparer la voiture pendant de nombreuses minutes. Une sortie de piste au virage du « bus stop » est venue sceller le sort de la #14 qui a dû abandonner, la voiture étant réduite à l’état de poussière.


La BMW GT3 #119, elle, a passé un bien meilleur moment sur le circuit américain. Après s’être qualifié en 15ème place, Dorian a pris des risques au départ et a rapidement gagné quatre places. Après une heure de course, les poursuivants de la #119 sur la piste envoient la voiture en tête-à-queue. Cet incident a fait perdre 10 secondes à nos pilotes, ainsi que 2 km/h en ligne droite.

Quelques tours après cet accrochage, un « FCY » (Full Course Yellow) est intervenu et notre GT3 a filé directement dans les stands… pas sans conséquences. En effet, l’entrée des stands était fermée et l’équipage à écopé d’un « EOL » (End Of Line) qui les a replacés à l’arrière du peloton GT3. Cependant, la voiture a été réparée et le plein d’essence a été fait, alors que le reste du groupe, désormais rassemblé, avait 20 litres de moins dans leur réservoir à ce moment de la course.

Après une heure de roulage, Johann fait passer l’équipage de la 32ème à la 19ème place. Puis, tout le peloton a dû s’arrêter pour faire le plein d’essence, mais pas la #119, qui a pu continuer grâce à ses 20 litres supplémentaires, et a ainsi gagné six places supplémentaires après son arrêt au stand grâce à cette stratégie !

Les relais se sont ensuite enchaînés et le rythme était bon. Les aléas en piste ainsi qu’une bonne gestion des FCY font monter l’équipage #119 à la sixième place. Mais, à une heure et cinq minutes de la fin de la course : un dernier FCY intervient.

Nos deux équipages IVRA Endurance Series. (Crédits : Delta V Racing/Kévin Fitamant).

Les pilotes faisaient face à un dilemme : devaient-ils s’arrêter pour remettre le plein et ne plus repasser au stand ou devaient-ils rester en piste, sachant qu’à ce moment de la course, l’autonomie du réservoir d’essence en pilotant à fond était de 57 minutes de course. L’équipage a choisi de rester en piste. Le FCY était long et la course a été relancée à 58 minutes de la fin. La #119, deuxième à ce moment de la course, a dû s’échapper rapidement avec le leader afin de créer un écart avec les pilotes derrière eux qui ont opté d’économiser le plus de carburant possible.

À trente minutes de la fin, la #119 s’est arrêté pour la dernière fois afin de mettre le minimum d’essence pour aller au bout. L’équipage a rejoint la piste en neuvième position mais a doublé deux concurrents au bord de la panne sèche dans le dernier tour et signe son meilleur résultat de la saison avec une belle septième place. Le top 6 est composé uniquement de pilotes qui ont réussi à économiser de l’essence mais nos pilotes ne pensaeint pas que cette stratégie allait fonctionner, sans regrets.


Pour terminer, nous dirons un mot sur la Coupe de France GT3 car l’un de nos pilotes, Thomas Jaz, est arrivé en finale ! Dans sa Lamborghini, Thomas a fait un très beau parcours et s’est classé 13ème de la finale, après une fin de course mouvementée devant lui. Il a signé le meilleur résultat d’un pilote Delta V Racing dans cette compétition, bravo !

Nous sommes désormais en décembre et le championnat ARL GT3 est sur le point de commencer. François Perdriau sera notre seul représentant avec sa BMW. Nous lui souhaitons bonne chance !