DE GROS NUAGES ARRIVENT SUR IRACING
Auteur:
Le:
Il y a deux jours, iRacing a annoncé une grosse mise à jour à venir dans trois semaines sur son service. Nous avons simplifié l’article afin de ne garder que l’essentiel, et en Français.
La première mise à jour est l’arrivée très attendue par de nombreux pilotes de la pluie sur iRacing. Suite au report de 3 mois annoncé par les développeurs, ces derniers ont travaillé sur de nouvelles voitures afin de rendre l’arrivée de la pluie sur le service encore plus complète. Désormais, la liste des voitures titulaires du Système Tempest seront toutes les GTP, toutes les GT3, la Dallara LMP2, la FIA F4, la Toyota GR86, et la Ray FF1600.
Exemple de course sous la pluie (Crédits photo : iRacing)
Les développeurs mettent déjà l’accent sur la physique très différente des voitures sous conditions pluvieuses par rapport aux conditions sèches auxquelles nous sommes tous habitués depuis longtemps sur iRacing. Ils expliquent également comment une piste réagit lors d’une course sous la pluie. Globalement, l’usure de la trajectoire « normale » par temps sec use la piste et ses aspérités, ce qui réduit l’efficacité du pneu pluie sur cette trajectoire dite « normale ». Cela explique les trajectoires très différentes utilisées par les pilotes professionnels lors de courses sous la pluie.
À noter qu’il est très fortement conseillé pour tous les pilotes de se faire la main avec le Système Tempest dans des sessions d’essais, ou en course avec des IA avant de s’inscrire à une course officielle. Des courses sous la pluie seront prévues lors de la Week 13 afin que les pilotes puissent prendre de l’expérience en course sans sacrifier leur iRating.
La pluie sera activée par les administrateurs selon l’égibilité des différentes séries au Système Tempest, et si ce dernier est approprié au niveau de compétition de la série. Il ne sera activé que lors de certaines semaines de courses, sans doute annoncées sur les réseaux et forums d’iRacing.
Le Système Tempest fonctionne selon les données météorologiques récoltées par iRacing sur les circuits présents sur le service. Un radar sera disponible afin d’analyser les prévisions météo mais celles-ci peuvent ne pas se montrer 100% fiables, comme dans la vraie vie. Les spotters et crew chiefs déjà implémentés dans iRacing informeront les pilotes des divers changements de conditions météo.
Les développeurs vont implémenter une nouvelle UI pour les nouveaux arrivants sur le service avec beaucoup de tutoriels afin de configurer leur jeu le plus facilement possible.
Ils souhaitent aussi faire une refonte de l’UI. La première étape sera une navigation légèrement différente à travers les différentes catégories proposées sur l’UI.
Voici ce à quoi ressemblera bientôt l’UI d’iRacing (Crédits photo : iRacing)
En plus de l’arrivée de la pluie sur iRacing, de nouveaux circuits vont faire leur apparition sur le service : Misano et Portimao en Road, et Millbridge en Dirt. Notons aussi que quatre circuits seront rendus gratuits par iRacing : Oschersleben, Snetterton, Lédenon et Winton.
Les vibreurs 3D feront leur apparition sur les circuits de Sebring et Daytona, avec naturellement les deux nouveaux circuits Road qui seront dotés de cette fonctionnalité.
Pour ce qui est des voitures, une nouvelle série, la Super Formula Lights, l’antichambre de la Super Formula, fera son apparition. Une voiture Dirt/Oval sera distribuée gratuitement : la dirt Micro Sprint. La Dallara IR18 verra également quelques changements, en collaboration avec le championnat INDYCAR. Des changements de physique pour les voitures NASCAR sont prévus pour le mois de juin.
En parlant de monoplaces, sachez qu’iRacing a décidé de séparer l’iRating en Road : désormais les pilotes auront un iRating séparé entre les monoplaces et les autres voitures Road. Lors de cette séparation, tous les pilotes auront leur iRating actuel sur les deux nouvelles licences.
Enfin, iRacing nous a donné un avant-goût de ce qui va arriver dans les prochains mois. Voici une liste des quelques nouveautés pour 2024 et 2025 :
– Ajout du Circuit de Navarre et du Sachsenring côté Road, potentiellement deux nouveaux circuits anglais.
– Ajout d’Oswego Speedway en Oval.
– Rescan de Spa à venir.
– Remaster de la NASCAR, en parallèle au projet de jeu sur console NASCAR ‘25.
– Les courses d’endurance pourront bientôt supporter 15 types de voitures différentes au lieu des 11 actuelles.
– Ajout d’un mode Carrière d’ici 2025.
Nous espérons avoir simplifié le plus possible la longue liste de nouveaux contenus et fonctionnalités à venir sur iRacing. Il ne nous reste plus qu’à attendre encore trois semaines avant de tester toutes ces nouvelle choses sur notre simulateur préféré.