ADAC Simracing expo 2024

Auteur:


Le:


Le week-end dernier a eu lieu l’ADAC SimRacing Expo 2024, à Dortmund, en Allemagne.

L’événement, attirant plusieurs dizaines de milliers de personnes chaque année, est une véritable réunion du monde du simracing. Il s’agissait également d’un anniversaire, puisque le salon fêtait ses 10 ans.

De nombreuses marques et personnalités du simracing étaient présentes afin de voir ou présenter de nouveaux produits : simulateurs, volants, boîtes en H, et bien plus encore.

La principale attraction était l’apparition de la version Alpha du nouvel opus de Kunos Simulazioni : Assetto Corsa Evo. Beaucoup de personnes s’y sont essayées, malgré le fait que le jeu soit encore en version anticipée.
Les graphismes sont frappants, mais le système de retour de force n’était pas encore terminé à l’heure où le salon a ouvert ses portes.

Image de la version anticipée d’Assetto Corsa Evo (Crédits photo : @LetsPlayNoob05 sur Twitter)

Les plus grandes firmes, telles que VRS, Ascher, Conspit, ou encore Asetek, ont par ailleurs effectué leurs « keynotes ».

Parmi les nouveautés présentées le week-end dernier, Simucube a dévoilé son nouveau pédalier : le Simucube Active Pedal Pro. Déjà annoncé une semaine avant le salon, la marque a fait tester son nouveau produit en Allemagne.

MOZA a révélé son partenariat avec le constructeur Lamborghini, avec qui la marque de simracing va créer de nouveaux équipements. À suivre.
Dans le même esprit, Logitech a effectué un partenariat similaire avec la marque Momo, bien connue des amateurs de sport auto, pour une gamme de volants.

La gamme de volants Momo signé Logitech (Crédits photo : @LogitechG sur Twitter)

Nous avons également vu des images impressionnantes du nouveau « motion simulator » de Gravideck. Leur produit n’est pas un simulateur « banal » avec des vérins, mais il s’agit d’un ensemble qui se déplace sur une surface de 9m².

En parlant de châssis, la firme Cooler Master entre dans ce domaine en introduisant son Dyn X Dynamic Racing Experience.

Le châssis type baquet de Cooler Master (Crédits photo : @CoolerMaster sur Twitter)

Fanatec n’est pas non plus venu les mains vides. En effet, la marque allemande a pu montrer ses nouveaux volants Bentley, Porsche, Red Bull et Endurance, ainsi que son nouveau frein à main : le ClubSport Handbrake V2.

Pour terminer, Thrustmaster a dévoilé une base « direct drive » compatible avec les consoles. Les premiers retours parlent d’un retour de force manquant encore de précision. Cependant, les tests se déroulaient sur Gran Turismo 7 dans une voiture de rallye donc difficile d’encore se prononcer.

Voici quelques news en bref de ce qu’il s’est passé le week-end dernier à Dortmund. Nous resterons affûtés sur les prochaines annonces des marques que nous venons de citer (et pas que). 2025 s’annonce passionnant !